La Révolution brabançonne et les États Belgiques Unis (1789-1790) - Bruno Bernard, Robert Maskens

KORTE INHOUD

Alors qu’en France, la Révolution de 1789 lutte pour des changements politiques, économiques et sociaux à caractère universel (défense des droits de l’homme, liberté économique etc.), dans les Pays-Bas autrichiens, la Révolution brabançonne est dirigée contre les réformes modernistes de l’empereur Joseph II.

Bien que basée sur la défense de la Liberté - la libre détermination -, cette opposition est la manifestation de courants conservateurs qui défendent les pouvoirs traditionnels de la société locale.

Pourtant, la Révolution brabançonne ne peut pas se résumer uniquement à un antagonisme radical ; elle fut aussi une rébellion confuse où prirent part des mouvements d'inspiration démocratique.

Enfin, elle mènera à la création des « Etats Belgiques Unis », union éphémère, prélude d’un sentiment « national » qui éclatera quelque quarante ans plus tard.

Au travers de textes de spécialistes, mais aussi d'une riche Iconographie d'époque, découvrez des pages peu connues de l'histoire de Bruxelles.
2003Taal: Franszie alle details...

Details

2003Uitgever: Musée de la Ville de BruxellesReeks: Historia Bruxellae 163 paginasTaal: Frans