Un homme seul contre Hitler - André Bogaert

l'attentat de la Bürgerbräukeller

KORTE INHOUD

Le 8 novembre 1939, Hitler a échappé miraculeusement à la mort. Alors qu'il célébrait comme chaque année, à la Bürgerbräukeller, l'anniversaire du putsch de 1923, un mécanisme d'horlogerie battait les secondes dans un pilier de la brasserie et il commandait 50 kg d'explosifs.
Un homme seul, Georg Elser, était venu chaque jour creuser le pilier, déposer les explosifs. Et quand il est arrêté, ce 8 novembre 1939, il croit que Hitler est condamné. Mais le Fuhrer a terminé son discours à 21h07 et la charge était reglée pour une explosion à 21h25!
On mesure l'importance historique de cet attentat qui - survenant au début de la Deuxième Guerre mondiale - eût pu en changer le destin. Mais précisément parce que Hitler était sain et sauf, les contemporains ont fait de Georg Elser un provocateur ou un agent de la Gestapo.
André Bogaert - docteur ès lettres, professeur et directeur de la section germanique de l'Université catholique de l'Ouest (Angers) - s'est livré à une enquête minutieuse en utilisant les derniers documen...
1974Taal: Franszie alle details...