Les abandonnés. Histoire des cités de banlieue - Xavier de Jarcy

KORTE INHOUD

Pourquoi la France, qui se voulait la nation de l'art de vivre, de la mesure et de la démocratie, a-t-elle été le pays développé qui a le plus mal logé ses habitants, et pourquoi s'est-elle enfoncée dans une perpétuelle crise du logement, cause d'un malaise urbain dont elle peine encore à s'extraire ?

Nous avons aujourd'hui une vision faussée des problèmes des banlieues : la dérive des quartiers commencerait après la crise économique de 1974 et serait liée à l'immigration. Or Xavier de Jarcy, en reconstituant la genèse des quartiers de banlieue étape par étape et en donnant à entendre la parole de tous les intervenants - ministres, élus locaux, architectes, constructeurs, promoteurs, démographes, géographes et, bien entendu, habitants -, nous montre que les erreurs d'urbanisme, le sous-équipement et la ségrégation sociale ont été constatés bien plus tôt.

Nés des théories prônant un urbanisme autoritaire formulées dans l'entre- deux-guerres, les grands ensembles devaient mettre fin aux taudis, mais aussi façonne...
2019Taal: Franszie alle details...

Categorie

Details

2019Uitgever: Albin Michel459 paginasTaal: FransISBN-10: 2226439455ISBN-13: 9782226439451

REVIEWS VAN DIT BOEK