Hagiographie, idéologie et politique au Moyen Âge en Occident. Actes du colloque international du Centre d'Études supérieures de Civilisation médiévale de Poitiers 11-14 septembre 2008 - BOZOKY, Edia (éd.)
KORTE INHOUD
Publié dans la série: Hagiologia, 8, Études sur la Sainteté en Occident - Studies on Western Sainthood. La reconnaissance de la sainteté et sa propagation par l’écrit et l’image dépendent étroitement de la conjoncture sociale et politique : les saints ont du pouvoir et le pouvoir a ses saints. Issues du congrès international organisé à Poitiers en 2008, les contributions de ce volume analysent les enjeux du culte des saints dans les stratégies du pouvoir ecclésiastique et laïc en Occident du VIIe au XVe siècle. La représentation de la sainteté et ses usages sont abordés selon plusieurs axes : la légitimation du pouvoir par le prestige des saints du passé ; l’hagiographie instrumentalisée dans les luttes idéologiques et politiques ; le rapport entre l’iconographie, la mise en valeur des reliques et le contexte historique. Ce bilan des recherches récentes jette un nouvel éclairage sur la question fondamentale de l’imbrication du religieux et du politique à l’époque médiévale.
2012zie alle details...
Categorie
Exclusief te koop bij deze verkoper
Stel vraag Boek
23,4 cm, 565 pp, 8 ill. en n/b, 10 ill. en couleurs. Relié [Categorie: middeleeuwen] [Auteur: BOZOKY, Edia (éd.)] [Uitgever: Brepols,] [Jaar: 2012] [Titel: Hagiographie, idéologie et politique au Moyen Âge en Occident. Actes du colloque international du Centre d'Études supérieures de Civilisation médiévale de Poitiers 11-14 septembre 2008]